Une porte coupe-feu, comme son nom l’indique, est une porte conçue à partir d’éléments spéciaux et qui est utilisée pour lutter contre la propagation d’un incendie et protéger les personnes et les biens contre la propagation des flammes, des fumées et des gaz toxiques.
La législation impose aux constructeurs de certains types de bâtiments de placer des portes coupe-feu adaptées. Cette obligation découle de la réglementation imposant aux bâtiments, en particulier ceux recevant du public (comme les hôtels, les hôpitaux, les universités et même les chapiteaux et les structures gonflables) et les immeubles de grande hauteur, de disposer de dispositifs passifs et actifs pour lutter contre les incendies et protéger les utilisateurs et les résidents. Les commissions chargées de vérifier la sécurité de ces dispositifs peuvent demander l’installation d’autres dispositifs afin de renforcer les portes coupe-feu par d’autres dispositifs qui ne figurent pas dans le texte réglementaire.
Si un incendie se déclare dans un compartiment du bâtiment ou s’il y a des gaz toxiques qui s’échappent, les portes coupe-feu comme celles de la société SBi, permettent d’isoler et de cloisonner ce compartiment. Le but de cet isolement est de prévenir la propagation des flammes et des fumées aux autres compartiments du bâtiment. Ainsi, la propagation de l’incendie se trouve retardée ce qui laisse plus de temps aux pompiers pour arriver et prendre en charge l’incendie.
Il existe plusieurs types de portes coupe-feu qui portent des noms techniques différents comme les portes coulissantes, les portes battantes, les trappes de visite, les trappes guillotines et les rideaux tissus et métalliques. Le mécanisme de fonctionnement le plus commun est le DAS (pour Dispositif Actionné de Sécurité). Le plus souvent, il s’agit d’un électroaimant. Lors d’une alerte incendie, ce dispositif se libère permettant ainsi aux portes de se fermer immédiatement isolant ainsi le compartiment. Il est à noter que la fermeture n’est pas verrouillée. On peut ouvrir manuellement les portes pour passer d’un compartiment à un autre, généralement dans le sens de la zone sinistrée à une autre zone d’évacuation.